Diagnostiqueur Produits – Équipements – Matériaux – Déchets issus du Bâtiment

Le diagnostiqueur PEMD est au service de la maîtrise d’ouvrage, en toute indépendance – impartialité et en coopération étroite avec l’ensemble des intervenants, si besoin en faisant appel aux compétences complémentaires d’autres spécialistes.

Il a pour mission de recenser et d’analyser les documents techniques du bâtiment*, compiler les données rassemblées dans les diagnostics obligatoires, effectuer des recherches documentaires sur l’historique du bâtiment, réaliser les métrés, prélèvements et analyses nécessaires, identifier les potentialités de réemploi et de valorisation des déchets en fonction des filières existantes et les logistiques d’évacuation et/ou de planification possibles. Les produits, matériaux ou déchets générés concernent tant une démolition qu’une rénovation significative comme définie par les décrets**.
La lutte contre le gaspillage et la transition écologique impliquent le développement de nouvelles compétences auxquelles répond le métier de diagnostiqueur de produits, équipements, matériaux, déchets.

*Appliqué à l’intégralité des bâtiments qui ont une surface supérieure à 1000 m2 ou ceux ayant accueillis une activité agricole, industrielle ou commerciale et ayant été le siège d’une utilisation, d’un stockage, d’une fabrication ou d’une distribution d’une ou plusieurs substances dangereuses classées à l’article R4411-6 du code du travail.

**Décret n° 2021-821 et n°2021-822 du 25 juin 2021 relatif au diagnostic portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiments.

Formation

Afin de répondre aux décrets, Labo’CERT, en partenariat avec FEDEREC à le plaisir d’avoir construit la première certification Diagnostiqueur PEMD reconnue par France Compétence via un titre RNCP. Cette formation vous permettra d’accéder au métier du diagnostiqueur PEMD.

La mission du diagnostiqueur PEMD se structure autour de 4 Blocs de Compétences et de 12 activités principales :

  • Bloc de Compétences BC1 : Maîtrise et analyse des obligations légales, réglementaires et contractuelles ainsi que des enjeux du diagnostic PEMD, préparation d’une mission de diagnostic PEMD
  • Bloc de Compétences BC2 : Caractérisation et quantification des PEMD
  • Bloc de Compétences BC3 : Rédaction d’un rapport de diagnostic PEMD
  • Bloc de Compétences BC4 : Modalités de restitution et de pilotage d’actions de sensibilisation, de conseil auprès des acteurs

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour postuler ou pour recevoir des informations.

Chaque candidature que nous recevrons fera l’objet d’une évaluation afin de vous orienter vers le parcours de formation le plus adapté à votre profil.

Améliorer vos connaissances en Produits - Équipements - Matériaux - Déchets issus du Bâtimentavec la formation diagnostiqueur