FEDEREC
Créé en 1945, FEDEREC représente aujourd’hui plus de 1200 entreprises présentes sur le territoire français et œuvrant pour le recyclage. Engagé pour les enjeux environnementaux modernes, FEDEREC a souhaité travailler dans le sens de la loi AGEC de février 2020 en participant à l’évolution du diagnostic déchet issus du bâtiment déjà en application depuis 2013, dont l’utilité est largement reconnu par la profession mais dont l’efficacité est encore insuffisante.
Ainsi, dans le but d’améliorer la qualité de ce diagnostic il est apparu nécessaire que tous les diagnostiqueurs soient compétents et entièrement responsabilisés.
FEDEREC, accompagné de SEDRRe se sont mobilisés pour faire reconnaître le diagnostiqueur PMD comme métier émergeant auprès de France Compétences afin de pouvoir ensuite déposer une demande titre professionnel (RNCP) répondant aux décrets encadrant le diagnostic PMD et paru en juillet 2021.
FEDEREC et Labo’CERT ont décidé de s’associer afin de créer une formation de qualité assurant le respect de tous les critères du diagnostic établi dans les décrets mais aussi des compétences requises par le titre professionnel du métier.
Labo’CERT, en tant qu’organisme de formation, se charge de réaliser la première formation certifiante pour les futurs diagnostiqueurs PMD et FEDEREC, en tant qu’organisme certificateur, de délivrer la certification du titre professionnel, après examen des dossiers et des résultats à la formation.
Le communiqué du partenariat Labo’CERT – FEDEREC
Le site de FEDEREC